Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

Teambuilding : Comment organiser un séminaire fédérateur et éco-responsable ?

mis à jour le 15 juin 2023

Caroline Vivant

En juin, la saison des teambuilding bat son plein ! Lieu de réception, menu du traiteur, activités proposées et goodies, comment organiser un séminaire qui soit en cohérence avec votre politique RSE ? Mieux encore : comment mettre l’écologie au cœur de ce temps fort ? Mode d’emploi.

Que le programme fasse la part belle à la stratégie de l’entreprise et aux temps de travail en équipe, ou qu’il soit plus léger, avec activités sportives et ludiques, le teambuilding a pour vocation de rassembler une équipe, une direction, voire une entreprise entière sur une journée ou plus. Moment privilégié de convivialité et de partage, il permet de (re)souder l’équipe et de (re)donner du sens à leur mission.
Ces créneaux “hors du temps” et “hors du cadre” sont d’autant plus indispensables après 3 années de covid qui ont généralisé le télétravail et réduit les interactions “en présentiel”. 

Il faut donc recréer du lien entre salariés… mais aussi entre les salariés et l’entreprise. 
À l’heure où 91% des salariés français estiment que la transition écologique devrait être “une préoccupation prioritaire ou importante” pour les entreprises françaises (étude CSA 2021), mettre l’environnement au cœur du teambuilding est un choix gagnant.
Le séminaire est un moment propice pour présenter la stratégie RSE de l’entreprise. Mais pas seulement... L’impact est bien plus grand si ce temps fort permet aux collaborateurs de saisir les enjeux écologiques et de réfléchir eux-mêmes aux solutions individuelles et collectives qui permettent de réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Nous allons voir comment dans cet article.

Avec cet objectif en tête, difficile d’imaginer proposer un séminaire éclair à Marrakech ou une activité Karting… Pour être en cohérence avec les engagements de l’entreprise et réduire efficacement l’impact écologique du teambuilding, il est indispensable de penser cet événement autrement.
Traiteur, lieu du séminaire, activités proposées, logistique,... tout doit être planifié pour une empreinte carbone minimum et une sensibilisation maximum.

Voici quelques conseils pour organiser un teambuilding 100% éco-responsable.
 

LE LIEU : Se mettre au vert


Comme le souligne cet article du Parisien, “les destinations nature ont la cote” ! Les organisateurs cherchent des lieux conviviaux, “au vert”, et surtout en dehors de l’entreprise, mais à distance raisonnable et si possible accessibles en train.
À raison, car un teambuilding éco-responsable doit limiter autant que possible les transports, très émetteurs de carbone.

Nos conseils

  • Privilégier un lieu de réception en pleine nature, propice au ressourcement et vous permettant d’organiser tout ou partie des activités en extérieur.
  • Opter pour un lieu de réception qui a des engagements écologiques forts : électricité verte, tri des déchets et compostage, économies d’eau, potager sur place,... Ou mieux encore, porteur d’un label comme le label Clef Verte.
  • Choisir un lieu de séminaire accessible en train ou transports en commun pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
  • Si ce n’est pas le cas, organiser le co-voiturage des collaborateurs (par exemple, en partageant un google form ou un fichier excel 15 jours avant pour rassembler les informations sur le nombre de voitures et de places disponibles).

Notre top 5 des lieux de séminaires éco-responsables en France 

  • Le Bouchot : Cet éco-lieu accueille des séminaires d’entreprise. Au menu : des produits sains, un shoot de nature et des espaces parfaits pour créer une synergie de groupe.
  • La ferme du Brouage pour un temps de ressourcement en équipe rapprochée. Vous aurez accès à la ferme pédagogique et pourrez partir en cueillette. Rien de mieux pour trouver l’inspiration…
  • Une émeraude en Anjou, un lieu de ressourcement et de biodiversité unique qui peut accueillir jusqu’à 45 personnes autour d’ateliers RSE ou de prestations personnalisées.
  • Le Campus éco-responsable Les Fontaines, près de Chantilly, avec ses 300 chambres et son auditorium, le tout au cœur de la forêt, pour un séminaire de grande ampleur sans faire de concessions sur le cadre.
  • La Belle Verte, un éco-lodge en Bretagne pour se ressourcer et travailler en équipe restreinte.


LES ACTIVITÉS : Mêler ludique et pédagogique pour mieux sensibiliser aux enjeux climatiques


Un teambuilding au vert est l’occasion idéale pour sensibiliser les salariés aux enjeux climatiques et les engager résolument dans la transition écologique de l’entreprise. Pour que ce soit efficace, l’idéal est de mêler théorie et pratique, sensibilisation et passage à l’action, en gardant une tonalité positive et jamais culpabilisante.

Un temps de formation

Le succès de la Fresque du Climat en entreprise prouve que les salariés sont prêts à prendre 3h pour comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique. La Fresque répond à cet enjeu de sensibilisation tout en misant sur l’intelligence collective, par groupes de 7/8, ce qui est parfait pour créer du lien et de l’engagement.

C’est bon à savoir : Kaba Impact possède un réseau d’animateurs formés à l’animation de Fresques du Climat

Cependant, la mobilisation des salariés peut prendre d’autres formes. Kaba Impact propose notamment des ateliers plus courts (de 1h à 2h), particulièrement adaptés au format teambuilding : 

  • des ateliers autour des éco-gestes au bureau
  • des ateliers pour réduire son impact environnemental au quotidien, à travers son alimentation, une consommation plus responsable,...
  • des formats “express” pour les Journées Environnement et Sécurité 

Retrouvez toutes les informations sur nos ateliers ou demandez un rendez-vous pour discuter de votre projet de teambuilding.

Un temps de mise en pratique


En écho à un atelier éco-geste ou une sensibilisation climat, il est efficace de proposer une mise en pratique et/ou une activité ludique autour des thèmes de l’écologie, du zéro déchet, du recyclage,... Vous permettez à vos équipes de développer un nouveau savoir écologique, tout en limitant l’impact carbone de votre séminaire.

Quelques pistes : 

  • Un atelier permaculture ou jardinage : renseignez-vous auprès du lieu de réception qui propose peut-être ces prestations.
  • Un atelier cuisine centré sur des recettes anti-gaspi, l’utilisation de produits de saison et du végétal.
  • Une “cleanwalk” (ramassage de déchets) sur une plage ou en forêt par exemple.
  • Un atelier DIY pour apprendre à fabriquer des objets de ses mains, dans une démarche “récup’ et zéro déchet” : fabriquer sa lessive, ses cotons démaquillants, un petit meuble, réparer ses vêtements,...
  • Une activité nature et biodiversité : apiculture ou encore une marche du temps profond pour se reconnecter à la nature.
  • Une activité sportive à faible impact environnemental : randonnée, kayak, escalade,...
     

LES REPAS : Miser sur le bio, le local et veggie


Si vous profitez du teambuilding pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux climatiques, il y a des chances que l’impact de l’alimentation soit abordé. Délicat de proposer ensuite une côte de bœuf au barbecue ou des kits pic-nic emballés dans du plastique...
Les repas et pauses gourmandes doivent être à l’image de votre séminaire éco-responsable ! Or le choix du prestataire et des menus peut avoir un impact important sur l’empreinte carbone de votre événement.

Nos conseils : 

  • Si le lieu de réception n’inclut pas de prestation traiteur, choisissez là encore un partenaire engagé, à la pointe en matière de tri des déchets, compostage et circuit-court.
  • Misez sur un menu qui fait la part belle au végétal, voire 100% végétarien. Le challenge du traiteur : prouver aux convives qu’on peut se régaler sans viande !
  • Demandez à votre prestataire un menu avec 100% de produits locaux et de saison.

Évitez la vaisselle jetable (pour les repas, comme pour les pauses café) et demandez une vaisselle réutilisable.

LE MATÉRIEL ET LES GOODIES : Faire le choix du durable


Offrir un t-shirt aux couleurs de l’entreprise ou de l’événement, un totebag comprenant carnet de notes et stylo,.. ces “cadeaux” de séminaire sont assez fréquents et même attendus par les salariés. Mais attention à rester cohérent avec les engagements RSE de l’entreprise et surtout avec la tonalité donnée à votre teambuilding éco-responsable.

Nos conseils : 

  • Faire uniquement des cadeaux réellement utiles : vos collaborateurs ont-ils vraiment besoin d’une dixième clé USB ?
  • Miser sur le réutilisable, par exemple une gourde qu’ils pourront laisser au bureau toute l’année pour éviter les gobelets et bouteilles en plastique. 
    Pour les t-shirts ou sweat-shirts logotés, mieux vaut faire floquer un logo discret pour que les collaborateurs aient envie de le porter hors séminaire également. Évitez aussi les flocages comme “2023 : les 10 ans de XXX”, qui rendront le vêtement obsolète et vous empêcheront de réutiliser votre stock l’année suivante.
  • Ne pas offrir quelque chose que vos collaborateurs ont déjà : si vous avez offert une gourde il y a 2 ans, aucun intérêt à réitérer.
  • Sourcer des fabricants engagés qui respectent des normes éthiques et environnementales, privilégier une production française ou européenne et des produits labellisés bio. 

Le bon plan : Le site Dream Act Pro propose uniquement des objets publicitaires éco-responsables.

Le label LEAD


Le label LEAD (Label Événement à Ambition Durable) permet de mesurer l’impact de votre événement et de mieux évaluer son niveau d’éco-responsabilité.
Délivré par un tiers indépendant, le LEAD atteste la réalité des efforts fournis pour concevoir un événement à faible impact. Vous pouvez communiquer ce résultat à vos parties prenantes (salariés, clients, actionnaires,...). Pour obtenir le LEAD, votre événement doit répondre à 3 ambitions : 

  • le zéro déchet
  • le zéro net carbone
  • un impact social positif. 

Plus d’informations : https://www.green-evenements.com/label-lead/ 

Kaba Impact est à votre disposition pour vous aider à construire votre teambuilding éco-responsable. Organisons un rendez-vous pour discuter de votre projet !

Nous espérons vous avoir donné des pistes de réflexion pour construire votre teambuilding. Pour vous assurer d’avoir répondu à votre enjeu d’éco-responsabilité, pourquoi ne pas faire le bilan carbone de l’événement, en incluant les transports, le réceptif, les activités, le matériel,... Vous aurez ainsi une évaluation des émissions de gaz à effet de serre de cette rencontre et un objectif clair pour l’année prochaine : polluer encore moins !