Des plantes vertes au bureau, c’est du stress en moins et de la productivité en plus. Mais c’est aussi contribuer à réduire la pollution puisque les végétaux absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène. Voici quelques conseils pour végétaliser son lieu de travail, à son échelle et à celle de l’entreprise.
©jason-leung
Pourquoi végétaliser a un impact sur les températures ?
La végétalisation est l’un des axes de la stratégie nationale bas carbone de la France. Car les arbres sont des puits de carbone ! Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France doit - entre autres actions - maximiser le stockage de carbone dans ses forêts en ayant une gestion forestière active et durable. Premier jalon : planter 1 milliard d’arbres d’ici à 2032.
Au-delà de leur pouvoir de séquestration du carbone, les végétaux ont un impact positif sur la température car ils apportent de l’ombre et de la fraîcheur lorsqu’ils sont arrosés. Leur couleur verte absorbe aussi moins la chaleur, d’où l’idée de « débitumer » les villes et de multiplier les surfaces végétalisées.
Des tests ont été réalisés dans plusieurs villes, en comparant la température dans une rue sans végétation et une rue avec, au même moment (voir visuel de l’expérimentation réalisée à Lyon par Actu Lyon).
Selon des études de l’Ademe, des arbres et massifs permettent de réduire la température de 2°C dans une rue, de 3,5°C si on ajoute un mur végétal et jusqu’à 9°C avec, en plus, des toits et terrasses végétalisés.
©Actu Lyon
Les bienfaits des plantes au travail
Les plantes ont de multiples bienfaits :
- Elles contribuent à améliorer la qualité de l’air.
- Elles embellissent une pièce et la rendent plus conviviale.
- Elles réduisent le stress et apportent de la sérénité : une étude de la faculté d’agronomie d’Oslo a constaté une réduction de 32% de la fatigue et de 45% des maux de tête.
- Elles augmentent la productivité de 15% en moyenne selon une étude de l'École de psychologie de l'Université de Cardiff.
Comment s’y prendre pour végétaliser son espace de bureau ?
Pour verdir votre bureau personnel ou un espace partagé avec des collègues
- Parlez-en aux services généraux ou à la direction de l'entreprise avant d'installer quoi que soit. En effet, chaque entreprise a ses règles en la matière et il n'est pas forcément permis d'apporter de son propre chef des plantes.
- Si vous avez un GO pour apporter des plantes, optez pour des espèces ayant besoin de peu de soins et d’arrosage (llierre, dracaena, ficus ou les plantes succulentes).
- Vérifiez la luminosité de vos locaux avant de choisir les plantes : certaines ont besoin de beaucoup de lumière naturelle, d’autres peuvent s’épanouir dans des espaces sombres.
- Anticipez la croissance de votre plante : si vous avez peu d’espace à leur consacrer, cela posera vite problème.
- Enfin, renseignez-vous aussi sur les éventuelles allergies de vos collègues. Ce serait dommage d'installer pile la plante qui donne des éternuements à votre voisin.
Pour un plan de végétalisation à l'échelle de l'entreprise
- Là, tout est question d'échelle : souhaitez-vous végétaliser l'immeuble, les parois, un patio, le toit…. ou simplement les bureaux ?
Pour la végétalisation des locaux, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels, comme Pousse, Sauvaje, Platan ou Sweet Jungle, qui sauront vous conseiller sur les plantes les plus adaptées, voire imaginer pour vous des structures végétales ou des “murs de verdure”. - Si vous envisagez un aménagement sur une terrasse ou un balcon, pensez bien à vérifier auprès du bailleur (ou des services généraux) l’étanchéité et le poids qui peut être supporté.
- Enfin, dernier conseil, en amont de la végétalisation, anticipez l'entretien. Plusieurs options :
- le service d’entretien peut prendre en charge l'arrosage;
- vous sélectionnez une entreprise spécialisée en charge de l'entretien (souvent ceux qui font l'installation);
- vous recrutez une petite équipe de collaborateurs à la main verte, motivés pour s’occuper des plantes.
Prêt(e) à passer au vert dans votre entreprise ?